Comment on fait un titrage ?


Astuces / samedi, juillet 2nd, 2022

Le titrage est une opération de dosage qui permet de déterminer les réactions des solutions chimiques. Ce procédé requiert un certain processus que vous pouvez suivre sans difficulté. Lorsque vous manquez d’idées, il suffit de faire recours à certaines étapes essentielles pour réussir cette opération.

Installer votre matériel

Faire un titrage demande la préparation de certains matériaux nécessaires. Pour ce faire, munissez-vous d’une burette graduée. Ainsi, vous pouvez avoir connaissance du volume de la solution à mettre. Vous avez aussi besoin de certains accessoires comme :

  • un agitateur magnétique ;
  • une pipette jaugée et sa poire aspirante ;
  • un bécher.

Retenez que vos outils doivent être propres afin d’éviter toute contamination des substances à introduire lors de l’opération.

Après avoir réuni tous ces composants, vous pouvez entamer la mise en place de votre matériel. Installez d’abord la potence qui retient la burette au-dessus du bécher. Positionnez ensuite ce dernier sur le barreau aimanté de l’agitateur magnétique. Si cette partie de l’opération vous est difficile, sodimel.fr met à votre disposition, des appareils qui vous faciliteront la tâche.

Maîtriser les connaissances de base

Réaliser un titrage demande à ce que vous connaissiez les emplacements des substances à utiliser. La solution doit se trouver dans la burette tandis que celle titrée s’écoule dans le bécher. Après cela, il faudra déterminer la concentration moléculaire d’une solution titrée.

Lorsque la solution titrée réagir, vous obtenez l’équivalence. Toutefois, notez que plus vous ajoutez de solution titrante et moins la quantité de réactifs titrés dans le bécher diminue. En continuant à verser de la solution titrante, vous n’obtiendrez plus de réaction chimique. Enfin, votre réaction de dosage doit être rapide, quantitative et spécifique à la substance dosée.

Réalisez votre titrage

Vous disposez de quatre méthodes de titrage au choix. La première est le titrage volumétrique qui consiste à ajouter, étape par étape, une solution de réactif afin de rendre neutre, celle à titrer dans une solution analytique.

La seconde, qui est le dosage colorimétrique est possible lorsque l’une des solutions chimiques ou les deux possèdent une couleur spécifique. L’équivalence est alors repérée grâce au changement de couleur.

Le titrage pH-métrique de son côté nécessite l’utilisation d’un pH-mètre et d’une sonde pH-métrique. À ce niveau, l’objectif est de suivre l’évolution de la solution nommée pH au cours de la réaction.

Lors d’un dosage de conductimétrie, vous devez suivre minutieusement la conduction d’une solution pendant la réaction chimique. Pour cette opération, vous devez alors ajouter à votre matériel, un conductimètre et une sonde conductimétrie.