Comment choisir les bonnes couleurs pour une icone ?


Uncategorized / dimanche, septembre 22nd, 2019

Vous envisagez de finaliser le design d’une application ? Pour ce faire, vous devez prendre en compte un certain nombre de facteurs. Le traitement des couleurs est un aspect très important. Il ne saurait être efficace que si l’on opère un bon choix des couleurs à utiliser pour les icônes. Voici comment procéder pour bien faire le choix de ces couleurs.

Connaître le type d’application à utiliser

Aussi nombreuses qu’elles soient, les icônes ne peuvent pas faire l'objet d’une même réflexion. Avant de choisir la couleur, il faut d’abord prendre conscience du type d’application qui contient l’icône. Par exemple, l’icône d’une application de jeux ne sera pas de la même couleur que celle d’une application de réseau social. Connaître l’application en elle-même est alors d’une aide capitale.

Connaître la signification des couleurs

Avant de choisir la couleur, il est important de connaître sa signification. Une telle précaution permet de ne pas faire de confusion.

  • Rouge : il symbolise une invitation à faire quelque chose, un appel à l’action. Il crée un sentiment d’urgence. C’est aussi une couleur qui symbolise le plus souvent l’amour et la passion.
  • Jaune : c’est une couleur qui représente le bonheur et l’insouciance. Vous pouvez donc l’utiliser pour relaxer votre clientèle.
  • Bleu : il symbolise la paix et la sérénité envers les clients. Par conséquent, il sert à augmenter la productivité. C’est une couleur qui rassure et qui incite le client à faire confiance.
  • Vert : il représente la nature et symbolise la tranquillité ainsi la santé. Utiliser cette couleur lors permet de calmer le client, bien que le vert soit aussi associé à la richesse etqu’il symbolise l’argent.
  • Violet : c’est une couleur qui symbolise la sagesse et la réussite. Il est le plus souvent utilisé pour représenter des marques créatives ou originales.
  • Orange : la couleur orange traduit l’émotion, la fiabilité et l’engouement. Son utilisation incite à l’action dans le but de générer des achats.

Prendre connaissance des utilisateurs

Même si chaque couleur a un sens, il faudra également prendre en compte le public visé. Ainsi, le choix des couleurs doit aussi tenir compte du fait qu’il s’agit d’une cible masculine ou féminine puisque ces deux genres sont très différents. En effet, les hommes et les femmes n’ont pas le même goût en matière de couleur.

D’après des études, 57% des hommes préfèrent la couleur bleue. Pour la couleur verte, la statistique est de 14%. Le violet qui est lié à la sagesse et à la réussite est le moins aimé des hommes. Si vous pensez cibler les hommes, vous avez déjà une idée de la couleur que vous devez éviter. À l’opposé des hommes, 23% des femmes affirment que le violet est leur couleur préférée. On voit donc aisément combien de fois le sexe peut avoir d’influence sur le choix des couleurs. Vous devez donc accorder une importance capitale à votre cible pour mieux opérer votre choix.

En conclusion, pour bien choisir les couleurs de votre application, vous devez prendre en considération le message véhiculé par la couleur. Cette couleur doit intégrer la charte graphique de votre application pour une bonne uniformité de design.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *