Comment créer une icone à partir d’une image ?


Uncategorized / dimanche, septembre 22nd, 2019

L’ordinateur est un outil de travail qu’il faut organiser de façon méthodique pour ne pas perdre du temps. Pour facilement retrouver des dossiers, fichiers, applications, logiciels ou autres, les icônes jouent un rôle important. Il s’agit de petits pictogrammes représentant un logiciel, un type de fichier, une action, un objet, etc.

Généralement, chaque fichier dans un ordinateur a son icône. Mais il est possible de les personnaliser afin de se retrouver facilement dans la recherche de fichiers. On retrouve une multitude d’icônes sur le net, mais c’est encore mieux de créer soi-même ses icônes pour des résultats plus expressifs et personnalisés.

Plusieurs logiciels permettent de créer ses icônes à partir d’une image.

Paint

C’est sans doute l’outil le plus plébiscité pour cette tâche. On le retrouve facilement soit en tapant Paint dans la partie Rechercher du menu Démarrer, soit en allant dans le menu Démarrer > Programmes > Accessoires Windows.

Créer une icône à partir d’une image avec Paint est plutôt facile. Une fois que le logiciel est ouvert, vous cliquer sur Fichier > Ouvrir et vous choisissez l’image de votre choix. Ensuite vous cliquez à nouveau sur Fichier puis Enregistrer l’image sous en prenant le soin de l’enregistrer au format BMP et dans le dossier que vous souhaitez.

Une fois ces actions effectuées, vous ouvrez le dossier dans lequel l’image a été enregistrée et vous modifiez son extension en la renommant. Exemple : Si l’image était nommée image1.bmp, vous la renommez en image1.ico. Votre image est désormais une icône que vous pourrez utiliser pour personnaliser vos fichiers. Si l’extension de l’image ne s’affiche pas sur votre ordinateur, vous pouvez procéder comme expliqué ici.

Autres outils pour créer soi-même ses icônes

Plusieurs autres logiciels tels que Photoshop, Gimp ou PhotoFiltre permettent de créer une icône à partir d’une image. Avec Photoshop, vous aurez besoin de télécharger une extension appelée ICO, qu’il est possible de télécharger à partir de divers sites internet sur l’informatique ou directement chez le développeur du plug-in. Cette opération n’est pas nécessaire avec le logiciel Gimp.

Il est aussi possible de créer des icônes à partir de plusieurs autres logiciels en ligne. Parmi ces derniers, on retrouve Converticon et Iconion qui sont entièrement gratuits. Sur Convert-Online, vous pourrez également modifier l’extension de vos fichiers en ico.

Mais, vous devez savoir qu’il existe de nos jours une multitude de logiciels, gratuits et payants, en ligne ou à télécharger, qui permettent de créer une icône à partir d’une image. Mais pour plus de confidentialité, Paint reste l’option à préférer.

Pour aller plus loin…

Une fois que vous avez créé votre icône, vous êtes certainement pressé de l’utiliser. C’est assez facile de le faire. Une fois sur le Bureau de votre ordinateur, vous faites un clic droit sur l’icône du fichier que vous souhaitez modifier. Ensuite vous cliquez sur Propriétés > Changer d’icône > Parcourir. Une fois que vous avez retrouvé votre icône, vous la sélectionnez et vous cliquez ensuite sur Ouvrir. Vous la sélectionner à nouveau et puis Ok > Ok. Vous verrez l’icône changer automatiquement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *