Créer une icone : comment faire ?


Uncategorized / dimanche, septembre 22nd, 2019

En informatique, l’icône désigne une image de taille réduite qui permet de représenter ou d’illustrer quelque chose (une action, un logiciel, une fonction, etc.). Si elle a été initialement conçue pour simplifier les interfaces utilisateur graphiques, elle a aujourd’hui de nombreuses utilisations et presque tout le monde peut en créer une. Découvrez comment le faire avec ces conseils.

Créer une icône en partant de zéro

Pour créer une icône, il vous faudra un logiciel capable d’enregistrer vos créations sous le format.ico comme « Photoshop ». En alternative, le logiciel Paint de Windows est également une bonne option.

Créer une icône avec Paint

Paint est un logiciel installé qui est installé par défaut avec le système Windows. Pour l’ouvrir, vous n’avez qu’à consulter la liste des programmes ou effectuer une recherche rapide et lancer l’application. Une fois l’application ouverte, suivez les étapes ci-dessous pour créer votre icône.
Définissez les dimensions : cliquez sur Redimensionner, sélectionnez Pixels et inscrivez la dimension 256 (dimension idéale pour l’icône) pour l’Horizontale et la Verticale.
Quadrillez l’image : dans l’onglet Affichage, cochez la case Quadrillage afin de garder une symétrie dans votre dessin.
Dessinez votre icône : faites le dessin de votre choix en gardant à l’esprit qu’il doit être simple.
Réduisez l’image de l’icône : cliquez sur Redimensionner, inscrivez le nombre 32 pour la hauteur et la largeur en maintenant la valeur en pixels
Sauvegardez votre fichier en.ico : dans l’onglet Fichier, sélectionnez Enregistrer sous, sélectionnez le Type Bitmap 256 couleurs et nommez votre fichier avec l’extension.ico à la fin.

Votre icône est terminée et prête à l’emploi.

Créer une icône avec Photoshop

Avec Photoshop, vous devrez d’abord installer l’extension ICO que pouvez télécharger facilement sur le site du développeur (telegraphics.com). Ensuite, la procédure est pratiquement la même à quelques différences près.
Définissez le fichier : cliquez sur Fichier et choisissez Nouveau. Inscrivez en pixels 256 pour la largeur et la hauteur et définissez au besoin le contenu de l’arrière-plan.
Quadrillez : dans l’onglet Affichage, aller dans Afficher et choisissez Grille.
Dessinez : pour un meilleur rendement, dessinez avec une tablette graphique.
Réduisez l’image : dans le menu Image, sélectionnez Taille de l’image et choisissez 32 pixels partout.
Enregistrez : dans Fichier, choisissez Enregistrer sous et sélectionnez ICO.

Voilà, votre icône est créée avec Photoshop.

Créer une icône en transformant une image

Si vous ne voulez pas suivre tout ce processus, vous pouvez tout simplement transformer une image déjà existante en icône pour gagner du temps. Pour le faire, vous avez essentiellement deux options.

La première est d’utiliser l’un des nombreux sites de conversions en ligne à l’instar de Converticon, qui permettent de convertir une image en fichier.ico. Vous n’aurez qu’à uploader l’image que vous désirez convertir sur le site et le télécharger après conversion.

La deuxième option consiste à utiliser les mêmes logiciels mentionnés plus haut. Ici, vous n’aurez qu’à ouvrir l’image que vous souhaitez convertir en icône et suivre les mêmes étapes à partir de la réduction de l’image. C’est beaucoup plus simple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *