Le référencement naturel, une source de visibilité oubliée des PME


Marketing / samedi, octobre 3rd, 2020

L’objectif de toute entreprise est de gagner en visibilité afin de gagner le cœur  de nouveaux clients. Malheureusement, nombreuses sont les entreprises qui se sentent impuissantes face à la concurrence grandissante dans leur secteur d’activité. En tant que promoteur d’une PME (Petite ou Moyenne Entreprise), avez-vous pensé au référencement naturel ? Ou ignorez-vous totalement ce que c’est ? Nous vous faisons découvrir dans cet article, ce qu’est le référencement naturel et ses avantages pour une PME.

Ce qu’est le référencement naturel

Le référencement naturel désigne l’ensemble des techniques utilisées pour optimiser un site internet et le rendre visible par nombre d’internautes. Encore appelé SEO (Search Engine Optimisation), il permet de positionner un site en tête de liste des résultats dans les moteurs de recherche. C’est dire qu’il peut  permettre  au site de la PME d’apparaître dans les premiers résultats de recherche sur Google par exemple. Le SEO ne concerne en réalité que les résultats classés par l’algorithme de pertinence de chacun des moteurs de recherche (Google, Bing…). Les résultats publicitaires (Adwords) n’interviennent pas dans les champs du référencement naturel.

Quelques avantages du SEO

Si vous vous demandez encore si vous devez investir dans le référencement naturel, voici quelques éléments qui vous aideront à vous décider à le faire. L’objectif principal du référencement naturel est d’attirer des visiteurs sur le site internet de votre entreprise. En réalité, il est possible de connaître l’intention d’un internaute, grâce à la requête qu’il tapera dans un moteur de recherche.

Le SEO, canal d’acquisition de trafic internet

Des millions de personnes font usage des moteurs de recherches tous les jours. Ce qui fait du référencement naturel, le principal canal d’acquisition de visiteurs pour bon nombre de sites web. En France, le moteur de recherche le plus utilisé est Google. Et lorsqu’on parle de SEO en France, on se concentre sur Google. En fait, Google détient plus de la moitié des parts du marché des moteurs de recherche dans le monde. Aussi, 130 000 milliards de pages sont indexées par Google et la quasi-totalité des Français l’utilisent.

Il convient de savoir que les sites qui remontent à la première position des résultats de recherche  obtiennent environ 36 % des clics. Ceux qui se retrouvent  en deuxième position ont  33 % alors que les sites logés à la troisième place récoltent 21 % des clics. Plus de 9 clics sur 10 sont effectués sur la première page de résultats. Plus votre site est bien positionné, plus il recevra de visiteurs. Voilà tout l’intérêt du référencement naturel. Sur https://www.visicrea.fr , vous trouverez une agence de référencement pour vous accompagner dans l’amélioration de la visibilité de votre PME sur internet.

Le SEO, un investissement rentable

Un site bien positionné grâce au référencement naturel peut attirer continuellement des visiteurs tant qu’il maintient ses positions. Le référencement naturel se travaille sur le long terme. Mais une fois que votre site est bien positionné, il génère du trafic. Et ceci, gratuitement. Ainsi, le SEO se trouve souvent rentable dans la durée, contrairement au SEA ou référencement payant.

Le référencement naturel, bénéfique pour tous les aspects de votre site

Un autre avantage du SEO, c’est qu’il permet de mettre en place de bonnes pratiques en termes de stratégie de contenu. Aussi, en travaillant le SEO, vous améliorez l’UX (User Experience) ou l’expérience utilisateur  du site et l’image de marque de votre entreprise. Enfin, le SEO exige que vous ayez un site web bien conçu techniquement. Son optimisation pour le référencement naturel implique que vous disposiez d’un code source bien élaboré.

Des conseils pour optimiser votre site web par le référencement naturel

Si vous désirez que votre site web fasse partie des premiers résultats des moteurs de recherche comme Google, mettez en pratique ces quelques conseils.

Structurez vos contenus

La structuration de vos contenus est la méthode  SEO la plus connue et la plus simple. En réalité, chacune de vos pages doit être bien structurée afin que Google puisse les lire et les comprendre facilement. Aussi, proposez des contenus de qualité à vos visiteurs ou prospects. Un contenu de qualité est celui qui apporte des informations authentiques, captivants et surtout utiles. Pour en avoir, vous devriez confier la rédaction web à des professionnels.

Ciblez les bons mots-clés

Pour optimiser votre référencement, il est indispensable d’introduire les bons mots-clés dans vos contenus, afin d’obtenir au maximum du trafic. De ce fait, vous devez rechercher les mots-clés utilisés par votre audience. Pour cela, vous pouvez utiliser des outils comme :

  • Google Ads
  • SEMrush
  • Ubersuggest

Optimisez la sémantique

Ces dernières années, les algorithmes comme Colibri ou RankBrain ont montré des changements dans le fonctionnement de Google. En effet, Google ne se contente plus seulement d’analyser les mots-clés. Il veut dorénavant les comprendre. Pour cela, mettez un point d’honneur sur la sémantique de vos contenus. Vous pouvez vous servir des outils tels que AnswerThepublic ou 1.fr.

Liez vos contenus

Pour optimiser le référencement de votre site, il est important d’effectuer le maillage interne de votre site. Cela consiste à faire des liens entre vos articles et à renforcer ainsi leur popularité sur Google.

Utilisez des liens naturels qui redirigent vers votre site

Google privilégie les sites qui ont assez de liens entrants provenant de sites de confiance. Vous pouvez donc encourager les fournisseurs, partenaires et clients à faire des liens vers votre site web. Plus vous aurez de lien entrants, plus haut le site de votre PME apparaîtra dans les résultats de recherche.